Nous accueillons les bénévoles tous les jeudis et samedi à 8 heures au tiers-lieu paysan Beauregard. Vous souhaitez nous rejoindre ? C’est très simple : remplissez ce formulaire en ligne et vous nous retrouvez jeudi prochain ou samedi prochain !

Nos réalisations chiffrées sur les 6 dernières semaines
Quelques données sur nos camarades… En 6 semaines, nous avons engagé sur le terrain 184 bénévoles qui ont rencontré 85 situations de vulnérabilité. Et ça va continuer !


Quelques données sur nos réalisations… En 6 semaines, nous avons engagé sur le terrain 25 chantiers participatifs qui représentent 102 jours de travail bénévoles. Et ça va continuer !


Quelques données sur vos contributions… En 6 semaines, notre cagnotte en ligne atteint la somme de 37 000 € récoltés avec 423 contributeurs Et ça va continuer !


Quelques données sur vos signatures… En 6 semaines, notre tribune l’élevage extensif pour reprendre la terre aux grands feux a récolté 443 signatures dont celle de 31 organisations.


Notre première carte
Nous travaillons sur la réalisation de cartes comme moyen de restitution de nos actions. Nous vous livrons une première réalisation qui permet de visualiser le nombre de « journées bénévoles » engagé dans des chantiers participatifs dans les différents sinistres.

D’autres cartes à venir prochainement…
Les chantiers participatifs en image
Semaine 4 : chantier de déblayage à Durban
Semaine 4 : chantier de déblayage à Sigean
Semaine 4 : chantier de tronçonnage à Ribaute
Semaine 5 : chantier toiture à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse
Semaine 5 : chantier broyage à Fontjoncouse
Semaine 5 : chantier déblayage à Coustouge
Semaine 5 : chantier poulailler à Bizanet
Semaine 6 : chantier clôture à Coustouge
Semaine 6 : chantier déblayage et tronçonnage à Sigean
Semaine 6 : chantier nettoyage de serre à Villessèque-des-Corbières
Deux journées de soins
En partenariat avec Solidarité Paysans 11 et 4 praticiennes, nous avons organisé deux journées de soins au tiers-lieu les 18 et 19 septembre.

Penser la régénération des Corbières
Les chantiers participatifs vont se poursuivre, mais nous préparons déjà la phase suivante au tiers-lieu paysan Beauregard : la régénération des Corbières. Nous établissons de nouveaux partenariats avec des associations de l’agriculture paysanne, mais aussi avec des intervenants de la recherche scientifique.
Dans de nombreux villages des Corbières se déroulent chaque semaine, des réunions publiques auxquelles nous contribuons. Les actions de régénération que nous envisageons supposent un soutien populaire large : la transformation des Corbières doit être menée par les premiers concernés, celles et ceux qui habitent le territoire.
L’objectif de la régénération est de casser la spirale incendie / érosion / aridification / incendie

