C’est dans la salle des fêtes de Bizanet, que se sont retrouvés les membres du Tiers-lieu paysan Beauregard ce samedi 10 janvier 2026. Plus de 40 personnes sont présentes dès 9h pour l’Assemblée Générale (AG) de l’association. 

Rapport d’activité

L’ouverture de cette AG est l’occasion pour Karine de revenir sur les actions menées durant l’année 2025. Elle retrace la concrétisation d’un projet tissé au long cours, avec la coopérative L’Atelier Paysan et l’association Soudons Fermes !, des partenaires locaux, fers de lance de l’agriculture paysanne : Chemin Cueillant, l’ASPIC, la Maison Paysanne de l’Aude, Graines de paysans, Solidarité Paysans 11, le BIOCIVAM11, Un pas de Côté et les collectifs ratachés comme MutVitz 11 et Lo Chiapas, ainsi que des membres qui ont accompagné Beauregard jusqu’à l’émergence de ce projet collectif.

La présentation de Karine permet de revenir sur le travail engagé en 2025 : les dates de mobilisations paysannes du 2 mai, puis celle du 17 juillet, l’activité des différents groupes de travail, la publication de la tribune, l’élevage extensif pour reprendre la terre aux grands feux (une première écriture collective du tiers-lieu avec 573 signataires dont 31 organsiations), jusqu’à l’engagement total dans l’action Corbières Solidaires Grands Feux, du tiers-lieu, de la ferme, de certains membres et partenaires. On ressent dans la salle l’épuisement, les cœurs chargés et les corps encore fatigués par 16 semaines de chantiers dans les Corbières sinistrées.

Le volet financier

Présentation des dépenses et des recettes de l’année 2025 au rétroprojecteur vintage

Nicolas annonce que l’objet de l’AG ne sera pas de clôturer les comptes de l’exercice 2025. Il engage une présentation des dépenses et des recettes 2025 qui sont imprimées sur un transparent et projeté directement sur le mur avec un rétroprojecteur vintage. Cet outil surgi du passé est un don du Lycée narbonnais Louise Michel et c’est l’occasion de rappeler que de nombreux donateurs ont contribué à la chaîne de solidarité engagé par le tiers-lieu.

Les contributeurs hors département : L’Atelier Paysan, Soudons Fermes !, Tiers-lieu paysan de la Martinière, Tiers-lieu l’Hermitage, Réseau des Semences Paysannes, Syndicat des SIMPLES.

Les discussions s’engagent autour des dotations confiées par deux fondations dont la Fondation de France qui a répondu favorablement à la demande de financement présentée au mois d’octobre par le tiers-lieu. Cette dotation soutient la réponse à l’état d’urgence en constituant immédiatement le groupe d’action Corbières Solidaires Grands Feux et en faisant de Beauregard une base arrière des sinistres des 5 grands feux de l’été 2025 dans les Corbières. Cette dotation soutien également la structuration du tiers-lieu dont l’objectif est d’agir par la mutualisation et l’entraide en engageant les premiers concernés dans la transformation des Corbières. C’est collectivement que nous sortirons de l’impuissance à agir, par la démocratie et pour une écologie populaire gouvernée par celles et ceux qui habitent notre territoire.

Plus de 456 personnes ont contribué à la cagnotte Corbières Solidaires Grands Feux du tiers-lieu qui a été relayée par tous nos partenaires. Des collectivités nous ont accompagné parmi lesquelles la mairie de Hombourg (68), la mairie de Luc-sur-Aude (11), des associations nous ont soutenu parmi lesquelles DDCM11, IDEAL et le Lions Club de Lézignan-Corbières. Des entreprises se sont engagées parmi lesquelles la SCIC Graines équitables et la MACIF.

A toutes et tous, merci !

La constitution d’un groupe d’habitants approuvée à l’unanimité par l’assemblée générale du Tiers-lieu paysan

Première résolution : la constitution d’un « Groupe d’habitants »

La première résolution de la matinée, approuvée à l’unanimité concerne la constitution d’un groupe d’habitants, en charge de la redistribution des 42 000 euros de la cagnotte Corbières Solidaires Grands Feux.

Cette décision de constituer un groupe d’habitants est inspirée des expérimentations des caisses locales de Sécurité Sociale de l’Alimentation (SSA) et en particulier l’expérimentation de caisse de l’alimentation à Lézignan-Corbières. de l’expérimentation locale qui est actuellement menée à Lézignan-Corbières et pour laquelle le tiers-lieu est à l’initiative en représentant L’Atelier Paysan dans le le comité de pilotage avec d’autres organisations du territoire.

L’objectif ? Que les premiers concernés par les sinistres soient décisionnaires et au cœur de la redistribution. Sinistrés, habitants, bénévoles, donateurs, associations… c’est votre cagnotte, c’est votre décision ! Un premier temps de rencontre lors de l’après-midi sera consacré à la constitution du groupe. Nathalie à l’animation, sera rejoint par les témoignages précieux de Thomas et Manon, Fleur et Yannick, respectivement animateurs et participants de l’expérimentation de Caisse locale de l’alimentation de Lézignan-Corbières.

Les modalités de l’action (fréquence des rencontres, échéances, besoins) seront fixées par le groupe lui-même, accompagné par le Conseil d’Admlinistration du tiers-lieu qui veillera :

  1. au caractère démocratique qui suppose la mise en connaissance de cause du groupe d’habitants qui devra être formé aux outils de prises de décision collectives
  2. au respect de la ligne initiale de la cagnotte

Un exercice « grandeur nature » de démocratie participative est engagé pour 2026 au tiers-lieu paysan Beauregard.

Seconde résolution : de nouveaux membres au Conseil d’Administration

Un autre objectif de notre AG est d’asseoir une nouvelle gouvernance à dominante paysanne (60% des membres), plurielle (des paysannes et des paysans, mais « pas que ») et mixte. Le nouveau CA remplace la « Coordo » informelle du tiers-lieu, et va s’atteler très vite à la mise en place de nouveaux statuts et d’un réglement intérieur qui va permettre au tiers-lieu de diffuser en confiance, le projet politique qu’il porte pour le territoire.

La composition des entrants :

  • Chantal Avignon, salariée agricole
  • Manue Bernier, paysanne éleveuse
  • Hélène Blaszkiewicz, chercheuse en géographie
  • Tony Cairat, paysan viticulteur
  • Sophie Guiraudon, paysanne viticultrice
  • Johann Lecocq, paysan maraîcher
  • David Martin, enseignant chercheur en sociologie
  • Naïma Martin, salariée
  • Étienne Ouvrard, paysan éleveur
  • Nathalie Ramos, salariée
  • Pierre-Yves Romelaere, salariée restauration collective
  • Saber Tayebi, paysan formateur

Ils viennent rejoindre les membres suivants :

  • Karine Mirouze, paysanne viticultrice
  • Nicolas Mirouze, paysan viticulteur
  • Alice Mirouze, étudiante

Le temps du repas avant l’après midi de mobilisation paysanne et populaire

S’en est suivi une première séance de travail pour le nouveau Conseil d’Administration. Ensuite un temps convivial est venu clôturer la matinée : le repas de midi. Il a été préparé aux petits oignons par la cantine de lutte narbonnaise de Lo Chiapas du collectif Un Pas de Côté. De quoi reprendre des forces, avant la mobilisation de l’après-midi qui a rassemblé plus de 100 personnes !