La semaine dernière, nous vous présentions L’action Corbières solidaires grands feux : une première semaine de mobilisation. Nous vous donnons des nouvelles sur la deuxième semaine du mouvement lancé depuis le tiers-lieu paysan Beauregard devenu une base arrière du sinistre.

Bénévoles

Nous avons accueilli un total de 93 bénévoles depuis le début de l’opération Corbières Solidaires Grands Feux. Ils et elles souhaitent comme tous les membres du tiers-lieu paysan Beauregard sortir de l’impuissance en devenant des acteurs à part entière de la reconstruction. Ils se sont engagés quotidiennement et continueront de le faire dans les semaines à venir, mais pour faire quoi exactement ?

  • Visiter des sinistrés tous les jours en arpentant les routes des Corbières à la rencontre des paysannes et paysans, des habitantes et habitants, des collectifs, touchés afin d’entendre leurs besoins et éventuellement leurs urgences.
  • Réaliser des chantiers de déblaiement, tronçonnage, évacuation, reconstruction de clôtures et d’abris.
  • Cuisiner, transformer, nourrir : la cuisine est le cœur vibrant de notre action, alimenté par les dons des paysannes et paysans du département qui n’ont pas été touchés par les incendies.
  • Récupérer des dons pour la cuisine pour constituer des repas pour les bénévoles et des sinistrés.
  • Prendre soin des bénévoles qui s’engagent.
  • Prendre soin des animaux que nous avons recueillis.
  • Gérer et distribuer le stock de fourrage depuis Beauregard vers les éleveuses et éleveurs sinistrés.
  • Continuer d’aménager le site de Beauregard et de Saint-Martin-de-Toques pour accueillir les bénévoles et recevoir les dons.

Les besoins ne sont pas connus à l’avance, nous sommes toujours en situation de crise. Nous nous adaptons au jour le jour en fonction des situations rencontrées sur le terrain et des ressources humaines et matérielles dont nous disposions.

Groupes de parole

Solidarité Paysans a organisé cette semaine deux groupes de paroles à l’attention des bénévoles et des agris sinistrés. Solidarité Paysans, association qui accompagne les agris en difficultés. Ces groupes de parole ont été conduits par Patricia Kindts, psychosociologue et se sont déroulés au tiers-lieu paysan Beauregard à Bizanet. Les participants ont pu échanger le repas de midi avec les bénévoles de l’action Corbières Solidaires Grands Feux.

Prochain rendez-vous le 18 septembre à Beauregard.

Un point d’étape des situations rencontrées sur le terrain

Cette semaine, tout comme la précédente, nous sommes tous les jours partis en arpentage dans les Corbières à la rencontre des sinistrés des communes de Villesèque des Corbières, Coustouge, Jonquières, Fontjoncouse, Durban, Saint-Laurent de la Cabrerisse, Villeneuve, Sigean.

Au total, nous avons rencontré sur le terrain 52 situations de vulnérabilités que nous documentons dans la perspective d’agir pour la reconstruction. Nous n’attendons pas la fin de situation de crise pour entrer en action en contribuant à des chantiers sur les sites déjà prêts à les accueillir.

Des nouvelles de la coordination

Nous avons lancé un appel au renforcement de notre coordo dans le réseau Soudons Fermes ! de l’Atelier Paysan qui a été un succès : Colin nous a rejoint cette semaine et Hanalia va prendre la suite à partir de la semaine prochaine. Nous passons du temps à structurer un mouvement qui se donne les moyens d’agir dans la durée, il s’agira de panser, mais aussi de penser et de le faire dans les jours, les semaines, les mois et les années à venir en agissant pour la reconstruction des Corbières.

Cagnotte

La cagnotte mise en ligne voilà quinze jours a dépassé la somme de 30 000 € cette semaine avec 344 contributions. À toutes et tous merci pour votre soutien ! Si vous avez déjà donné, continuez à partager. Si vous n’avez pas donné, il est encore temps de contribuer.

Tribune

Notre tribune L’élevage L’élevage extensif pour reprendre la terre aux grands feux reçoit de plus en plus de signature : 20 organisations et 270 personnes l’ont signé en date du 24 août 2025. Continuez de partager et de signer le texte pour faire avancer la cause de l’élevage extensif dans les Corbières et dans tout l’arc méditerranéen !

Presse

2 nouvelles publications dans Reporterre cette semaine

Photos

Tout plein de nouvelles photos !