Le 17 juillet une trentaine de personnes ont répondu présente à l’appel du tiers-lieu paysan Beauregard pour constituer un groupe local autonome de l’Atelier Paysan. Une première journée d’émergence qui avait mobilisée une quarantaine de personnes avait déjà été réalisée le 2 mai : 1ère Journée d’émergence pour devenir un groupe local (ou essaim) de L’Atelier Paysan.

A cette occasion, des groupes de travail autonomes avaient émergés : Atelier Méca, Educ pop, Entraide et Mutualisation, Mobilisations, Coordo, Travail des femmes en agriculture, Fête… L’objectif de cet épisode 2, était de permettre à plus de personnes d’intégrer la dynamique à travers les différents groupes. Retour sur cette journée.

A 14h une conférence de la Confédération Paysanne sur les grands feux

L’après-midi à commencé par une conférence de presse de la Conf. Le cœur de cette mobilisation : les grands feux. Nous avons défendu que, en étant les premiers concernés par les incendies, les paysans sont aussi les premiers remparts contre l’expansion des feux. Nous voulons à ce titre, et pour lutter contre la déprise viticole, l’installation d’une filière d’élevage extensif dans l’Est Audois et le Minervois.

A 16H un atelier d’écriture sur les grands feux

Pour s’y atteler plus concrètement, nous avons travaillé collectivement sur un texte rédigé par le tiers-lieu Paysan Beauregard. L’objectif : une tribune pour mobiliser sur l’intérêt de la mise en pâture des zones incendiées et sur la mise en culture fourragères des friches viticoles. Dans une perspective de composition, nous proposerons à d’autres organisations de cosigner ce texte, en dépassant le premier cercle de nos alliés comme la Confédération Paysanne ou l’association Chemin Cueillant.

A 17h30, la journée d’émergence proprement dite

L’heure de l’Épisode 2 a sonné. On range les stylos et on descend dans la cave, où on se retrouve à une trentaine de personnes. Parmi nous, près de la moitié sommes paysans (viticulture, élevage ou maraîchage). La nouvelle donnée, lors de cette deuxième date, est l’arrivée en nombre d’habitants et de citoyens engagés, venant renforcer et soutenir la dynamique. La présence du collectif narbonnais Un pas de Côté permet d’ouvrir de nouveaux fronts d’action commune autour de l’alimentation comme les cantines populaires ou les Greniers des Soulèvements. La présence nouvelle de la Maison Paysanne de l’Aude et de Graines de Paysans nous donne matière à de futurs partenariats.

Si la mobilisation paysanne est le centre névralgique du Tiers-lieu, la mobilisation citoyenne, par les luttes et par la culture va venir rejoindre le Tiers-lieu et c’était aussi le sens de cet épisode 2, avec l’intégration et le mélange de paysans et d’habitants au sein du collectif !

Pour ce qui est de l’état des groupes à la suite de cette journée : la Coordo compte maintenant 9 membres, la Commission Mobilisations 8, l’Atelier Méca 13, le groupe Educ Pop 12, le groupe Mutualisation et Entraide 15, le groupe sur le Travail des femmes en agriculture 7, quant au groupe chargé d’organiser une Fête, 6 !

A 20H l’apéro et le repas tiré du sac

Après la présentation du projet du Tiers-lieu, de l’Atelier Paysan et de chaque groupes, nous avons partagé un apéro et un repas tiré du sac. L’occasion d’approfondir les discussions et de créer des rencontres et des synergies, de goûter les fruits produit par nos ami.es maraîchers, les petits plats cuisinés par chacun.e et le vin de Beauregard et de Latour-de-France !

La vidéo réalisée lors de la première journée par Lucie

Crédit vidéo Lucie Morel