Refleurir les Corbières

Les sols mis à nu par les incendies sont particulièrement sensibles à l’érosion, qui réduit leur capital nourricier déjà très impacté par le feu. Les prochaines pluies, même modérées, risquent d’entraîner inondations (car l’eau va moins s’infiltrer) et glissements de terrains (car le sol ne sera plus retenu). Un processus de dégradation pourrait alors s’enclencher : le feu appelle l’érosion, qui entraîne une aridification et appelle le feu suivant. La perspective à la clé est la désertification.

Pour casser ce cycle, le Tiers-lieu paysan Beauregard engage des actions de régénération en y associant les premiers concernés par les incendies : les habitantes et les habitants des Corbières. Nous les appelons à rejoindre nos chantiers de semis d’automne pour répondre dans l’urgence à la dégradation des sols brûlés en les couvrant de plantes annuelles.

Vous souhaitez semer sur vos terrains ?

L’action Refleurir les Corbières est à destination de toute personne qui souhaite installer un couvert végétal sur ses terrains touchés par les incendies de l’été 2025.

Nous proposons d’accompagner votre démarche en échangeant avec vous sur vos objectifs et les couverts qui y répondraient le mieux, en vous aidant si nécessaire à préparer le terrain pour semer, choisir les mélanges de graines, mettre à disposition outils, semences, bénévoles pour réaliser les semis, etc.

Pour une action de cette ampleur, chacun.e est invité.e à y participer à hauteur de ses moyens (prêt de matériel, partage des semences, de carburant, de temps ou en donnant à l’association).

La première étape : remplir un formulaire en ligne qui collecte les informations nécessaires au choix des parcelles à semer.

Participez à la mise en œuvre de l'action !

Vous pouvez aider à Refleurir les Corbières de multiples façons :

  • Semer autour de chez vous
  • Communiquer sur l’action en partageant l’information dans vos réseaux, aller à la rencontre des potentiel.le.s intéressé.e.s dans votre commune et alentour, expliquer la démarche, inviter à nous rejoindre, nous aider à tisser un réseau de partenaires pour démultiplier la portée de l’action
  • Participer sur votre commune : recherche de parcelle à semer, contacts avec les habitants, associations, élus, choix des zones prioritaires en concertation, organisation des chantiers et de l’accueil des semeurs volontaires…

Pour nous rejoindre, remplissez le formulaire ci-dessous.

Vous souhaitez devenir partenaire de l'action ?

Vous représentez une structure ou une collectivité qui souhaite être associée à l’action, n’hésitez pas à nous rejoindre. Que vous soyez sur le territoire ou plus éloigné, toute aide est la bienvenue.

La première étape sera de nous rencontrer pour construire le partenariat : quels moyens pour quels objectifs ?
Notre action repose sur la concordance politique et l’apport réciproque. Nous souhaitons rester fidèles à nos objectifs, nos fonctionnements et nos valeurs et c’est dans ce cadre que nous pourrons travailler ensemble pour faire vivre le projet de régénération des Corbières.

N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’information, par le biais le formulaire ci-dessous ou notre page contact.

La campagne d’automne des semis prend fin le 22 novembre.

Les parcelles enregistrées après le 10 novembre seront à priori
positionnées sur la campagne de printemps (mars-avril 2026).

Nous privilégions les friches viticoles et les anciennes terrasses, autant de parcelles déjà aménagées pour cultiver des végétaux dans des conditions optimales. 

Nous couvrons les sols avec des variétés annuelles qui, en germant cet automne, vont retenir les sols mis à nu par les feux en cas de fortes pluies. Ces îlots de biodiversité recoloniseront l’ensemble de la zone sinistrée par les feux.

Afin de mettre toutes les chances de notre côté, nous avons réfléchi, avec des chercheurs et des agriculteurs, aux meilleurs mélanges de graines, process de semis, enrobage, etc. en fonction des terres visées. Des tests sont en train d’être menés pour roder nos techniques et former les équipes de semeuses et semeurs. Nous développons également la cartographie des zones d’action pour un meilleur suivi des réalisations.

Sortir du sinistre par le beau en refleurissant les Corbières

Sortir du sinistre par le beau en refleurissant les Corbières

Les incendies ont mis à nu nos paysages et voilà qu’ils nous racontent notre histoire et l’ampleur insoupçonnée de la déprise agricole. Elle ne se limite pas aux friches viticoles de ces quarante dernières années qui étaient bien identifiables avant le passage des flammes.

lire plus

Les stratégies de régénération

Les actions de régénération que nous portons ne se limitent pas à l’urgence qui consiste à réaliser des semis d’automne. D’autres réalisations trouveront leurs accomplissements sur trois autres axes stratégiques :

La gestion forestière après les incendies

Accompagner la reprise des forêts et bosquets incendiés, en conservant un maximum de bois sur place. Il doit servir à la reconstruction des abris, clôtures et bâtiments détruits, à la réalisation de fascines pour limiter les pertes de sol, à la confection de broyat pour rendre aux sol forestiers et agricoles la matière organique qui va leur être nécessaire pour se relever des incendies….

Des actions de récoltes et semis de graines d’arbres et arbustes sont en cours de structuration, ainsi que la recherche de filières de plants forestiers pour trouver un maximum d’arbres à replanter.

Dans quelques années, suites aux premières repousses une sélection des arbres à conserver pourra être réalisée pour limiter la prolifération du pin d’Alep et du chêne kermès. Ces arbres seront à protéger, dans la mesure du possible, des animaux et du climat pour une meilleure reprise

 

 

L'hydrologie régénérative

 

L’hydrologie régénérative : cultivons l’eau. Pour ralentir l’écoulement de l’eau dans les paysages, l’infiltrer, la stocker, la diffuser, diverses techniques sont connues et pratiquées dans des zones arides : retenues collinaires et ouvrages castor, Keyline design associé à la reconstitution de l’humus des sols, choix de végétaux favorisant l’eau…

 

L'installation et la diversification pour le pâturage régénératif

Installer des agriculteurs et diversifier les productions, notamment par le développement du pâturage régénératif. L’élevage, conduit de manière approprié, est une composante incontournable d’une correcte restauration des Corbières. Pour maintenir les espaces ouverts et valoriser des milieux dépréciés tout en restaurant les sols, les troupeaux, associés à des formes d’agro-sylvopastoralismes, sont une réponse économiquement et écologiquement adaptée, qui permet en outre une diversification économique grâce aux produits et sous-produits agricoles (la viande, les produits laitiers, la laine, le cuir, les fruits, le bois, les composts, les fourrages et grains, etc.) et artisanaux (les textiles et objets en cuir, les matériaux pour la construction et l’isolation, le chauffage…)

Tout cela ne se fera pas sans installer de nouveaux.elles paysan.ne.s et diversifier celles et ceux qui existent. Cette étape demandera la mise en place d’accompagnement technique, le développement de filières (d’approvisionnement et de commercialisation), l’implication des citoyen.ne.s, la mise en réseau, etc.