Au matin du 3 juillet, les membres du groupe Atelier Méca du Tiers-lieu paysan Beauregard se sont donnés rendez-vous tôt le matin à Narbonne aux Jardins du Ribayrot. Cette action avait été définie lors de la journée de mobilisation paysanne du 2 mai à Beauregard. Notre objectif était de terminer l’assemblage de trois outils de maraîchage de l’Atelier Paysan dont l’auto construction avait débuté en 2020, date à laquelle le Ribayrot était encore un espace test agricole piloté par la communauté d’agglo du Grand Narbonne. Une volte face politique est intervenue alors que le chantier collectif de construction d’outils agricole n’était pas terminé, ce qui explique que ces outils n’ont jamais pu être utilisés. La nouvelle équipe d’élus du Grand Narbonne a entériné l’abandon de l’espace test agricole : les terres du Ribayrot ont d’abord été abandonnées avant d’être cédée aux intérêts privés d’un producteur de melon à l’automne 2022.

De la lutte à la mise au champ

Le collectif d’habitants Gardarem lo Ribayrot a mené en 2023 et 2024 une lutte de reprise des terres maraîchères, pour qu’elles retrouvent leurs destinations de bien public en soutenant l’installation paysanne pour le maraîchage et donc pour la diversification de la production agricole. Les différentes actions menées (occupation, manifestation, médiation) ont permis de rendre victorieuse le retour de ces terres à l’installation paysanne contre la captation foncière. Aujourd’hui, trois structures sont gestionnaires du site :

Cette opération à été la première projection sur le territoire du fourgon-atelier mis à disposition par l’Atelier Paysan. Le tiers-lieu paysan a aussi affrété un tracteur pour pouvoir déplacer les outils. Sur place, les membres du groupe Atelier Méca ont retrouvé ceux du collectif Gadarem lo Ribayrot et les 2 animateurs maraîchage IDEAL. Tous ensemble, nous avons planché toute la matinée sur les trois outils : une buteuse, un cultibute et un vibroplanche qui composent le triptyque de maraîchage de L’Atelier Paysan. Plans en main, à la recherche minutieuse des pièces manquantes et des morceaux à assembler.

Nous avons pu dresser un inventaire des pièces manquantes pour en faire la commande. A ce jour, aucun outil n’a pu être finalisé. Une deuxième journée sera donc nécessaire pour réaliser la mise en champ de ces trois outils. Le bilan de cette opération reste positif : première sortie pour le groupe Méca et le camion mobile, poursuite de la reprise des terres avec le collectif Gardarem lo Ribayrot et un nouveau partenariat mis en place avec la structure d’insertion IDEAL que nous remercions de nous avoir accueilli sur le site.

A suivre pour la mise au champ du triptyque de L’Atelier Paysan !